Baali Boualem (AS Saint-Priest) : "Donner sa chance à tout le monde"


Baali Boualem, responsable de catégorie U7 de l'ASSP - Crédit photo : DR

Responsable de la catégorie U7 de l'AS Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise Baali Boualem prend du plaisir chaque semaine à enseigner les bases aux tout-petits. S'amuser, mais aussi garder un oeil sur peut-être le prochain Rayan Cherki.


Matias Arraez: Parle nous un peu de ton club, l'AS Saint-Priest.


Baali Boualem: L'AS Saint-Priest est une institution dans la région lyonnaise. Le club existe depuis 1945 et compte aujourd'hui une équipe qui évolue en Nationale 2.


MA: Beaucoup de joueurs, aujourd'hui professionnels, sont passés par l'ASSP, quelle est la philosophie au sein du club ?


BB: Énormément de joueurs sont passés dans les classes de jeunes de Saint-Priest. Nous avons un coach, Roger Martinez, qui est au club depuis plus de 60 ans, il en a vu défiler des joueurs. La philosophie de notre club c'est de donner sa chance à tout le monde. Nous sommes un club formateur, l'idée c'est de laisser aux licenciés l'opportunité de réussir.


MA: Tu es éducateur de la catégorie U7, comment tu travailles avec ces enfants ?


BB: Je suis éducateur et responsable également de cette catégorie. Je voulais d'ailleurs remercier Roger (Martine) et Lothfi (Chbouk) qui m'accompagnent chaque semaine. C'est un plaisir. Tous ces enfants ont un potentiel en eux. Pour travailler, on met en place des circuits, des étapes, un planning. Le mercredi par exemple, on va essayer d'exercer les petits sur le jeu de passe, puis le week-end, en match, on s'applique sur ce qu'on a vu en semaine. Petit à petit, on progresse.


MA: Qu'est-ce que tu veux leur apprendre ?


BB: À cet âge là, on commence par les bases. La principale base du football, c'est le respect. C'est obligatoire chez un joueur de football. Ensuite, forcément, on voit le basique du foot: la passe, etc...


MA: La dernière pépite du club, c'est Rayan Cherki, est-ce qu'il représente tout ce qu'essaye de faire l'ASSP ?


BB: Rayan est une de nos plus belles réussites au club. On en est extrêmement fiers. Personne n'oublie que son premier club, c'est l'AS Saint-Priest ! Il représente vraiment de belles choses pour notre club.


MA: Quels sont tes objectifs sur une année avec des jeunes U7 ?


BB: Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir. C'est vraiment ce qu'on recherche chez les tout-petits. Qu'ils s'amusent et qu'ils apprennent les bases.


MA: Est-ce qu'il est possible de remarquer à cet âge là, déja, de gros potentiels ?


BB: On remarque beaucoup de choses à ce jeune âge. Il y a évidemment des potentiels qui se font ressentir. Sans pour autant s'enflammer. Pour les autres, j'aime dire qu'ils sont en phase de progression.



Entretien réalisé par chat le 15 octobre 2020

L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black