Sacha Contena (AC Ajaccio) : "Me mesurer aux tout meilleurs de ma génération"


Sacha Contena, futur très grand portier - Crédit photo : DR



Il vient d'être appelé avec l'équipe de France et rêve de redonner à l'école des gardiens de but corses ses lettres de noblesse. Sacha Contena, portier U17 Nationaux de l'AC Ajaccio arrive. Et ca va faire mal.


Matias Arraez: Sacha tu joues à l’AC Ajaccio, un club historique du championnat de France, comment se déroule ta formation ?


Sacha Contena: Ma formation avec l'AC Ajaccio se déroule très très bien. L’ambiance au club est au top. Le staff est très pro.


MA: Tu es au club depuis longtemps, comment « résister » chaque année à l’arrivée de nouveaux éléments ?


SC: L'arrivée de nouveaux joueurs fait partie du jeu. J’essaye de bien les accueillir, au mieux, pour qu’ils se sentent bien. Après aussi, je leur montre que le football en Corse n’est pas le même que sur le continent. Chaque année, je veux montrer que c’est moi qui doit être le numéro un dans la hiérarchie des gardiens de but.


MA: Le poste de gardien nécessite beaucoup de confiance et de sérénité, tu es plutôt un gardien discret, comment réussis-tu à t’imposer comme patron de ta défense ?


SC: Comme tu le dis, en dehors du terrain, c'est vrai, je suis plutôt quelqu’un de discret. Mais quand je rentre sur le terrain, sur la pelouse, je me transforme, je suis une autre personne. Mon objectif est de rassurer ma défense et mon équipe.


MA: Il y a une grande tradition de gardien corse, est-ce que ça compte dans ton développement quotidien ?


SC: Être un gardien corse, c’est une fierté. Il y a eu beaucoup de grands gardiens. Je suis vraiment fier.





MA: Qui sont tes modèles ?


SC: Aujourd'hui, mes modèles sont plus internationaux. J'essaye de m'inspirer de (Marc-André) Ter Stegen, du Barca, et de Alisson (Becker), de Liverpool. Tous les deux ont un bon jeu au pied. Je pense avoir le même style de jeu qu’eux, en tous cas, je l'espère.


MA: Tu viens d’être sélectionné pour un stage à Clairefontaine avec l’équipe de France U16, qu’est-ce que ça représente pour toi ?


SC: C’est la première ! Pour moi et les miens, ca représente beaucoup de fierté de pouvoir aller me mesurer aux tous meilleurs de ma génération. D'un autre côté, c'est une fierté aussi d’aller représenter mon île, la Corse là-bas.


MA: Que peut t’apporter ce genre d’expérience ?


SC: Ce genre d’expérience apporte forcément un plus dans ma formation. J'essaye surtout de voir le niveau des autres gardiens de mon âge au plus haut niveau.


MA: Beaucoup de joueurs qui font les sélections jeunes disparaissent ensuite au plus haut niveau, qu’est-ce que tu crois qu’il faut faire pour se pérenniser et réussir dans le milieu ?


SC: Je pense qu’il ne faut pas croire que tout est acquis. Encore plus à notre âge. Il ne faut jamais arrêter de travailler. Garder la tête sur les épaules est fondamental.


MA: As-tu déjà été sollicité sur le continent ?


SC: Je suis déjà allé avec mes clubs (Bastelicaccia et l'ACA) faire des tournois sur le continent. J'ai pu m'y montrer un peu. C'est d'ailleurs là-bas que j’ai eu ma première récompense personnelle, meilleur gardien d'un tournoi.


MA: Tu arrives bientôt à l’âge des premiers contrats, y a t’il eu des discussions avec ton club ?


SC: Oui il y en a eu. Mais c'est un secret.


MA: Quels sont tes objectifs cette saison ?


SC: On va essayer de se maintenir avec l'ACA en U17 Nationaux. La suite, on verra !


Entretien réalisé par chat le 23 octobre 2020

L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black